blogue

Design 101: les couleurs analogues et complémentaires

On se fait souvent demander de créer un décor "avec du punch" et, trop souvent, cette expression signifie pour plusieurs de peindre une pièce en blanc et d'y ajouter des accessoires de couleur saturée. Élaborer la composition des couleurs pour une pièce peut sembler bien simple à première vue, mais pour qu'un décor soit réussi, la coloration doit être réfléchie. Il ne suffit pas de placer des objets d'une couleur flamboyante dans une pièce pour que celle-ci ait du caractère. 

Pour agencer les couleurs d'une pièce, le cercle chromatique d'Itten (cliquer ici pour plus de détails à ce sujet) peut être un précieux outil pour créer un décor empreint de profondeur et de personnalité, ainsi que pour sélectionner des harmonies de couleurs analogues ou de couleurs complémentaires.

Source de l'image: http://www.votreimageenlumiere.fr/la-classification-des-couleurs/

Source de l'image: http://www.votreimageenlumiere.fr/la-classification-des-couleurs/

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues permettent la création de décors monochromes et d'ambiances apaisantes. Des couleurs sont dites analogues lorsqu'elles se suivent sur le site chromatique et qu'elles sont composée de la même couleur primaire. À titre d'exemple, le jaune, sa couleur tertiaire jaune-orangé et le orange sont des couleurs analogues. Ces couleurs sont situées l'une à la suite de l'autre sur le cercle chromatique et elles contiennent toutes une part de jaune.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires permettent de jouer de contrastes et ainsi créer des ambiances stimulantes et vivantes. Deux couleurs sont complémentaires lorsqu'elles sont situées l'une en face de l'autre sur le cercle chromatique. Les trois couples principaux de couleurs complémentaires sont composés d'une couleur primaire et de sa secondaire opposée: jaune + violet, rouge + vert et bleu + orange. Les couleurs secondaires et tertiaires opposées peuvent aussi former des duos de couleurs complémentaires: jaune-orangé + violet bleuté, rouge-orangé + vert-bleuté et rouge-violacé + jaune-verdâtre.

Créer des harmonies de couleurs analogues ou jouer de contrastes avec des couleurs complémentaires sont des astuces à mettre en pratique pour créer l'ambiance recherchée et aussi obtenir un décor original.